Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Amicale Bouliste Charenton St Maurice

Histoire

Nous tenons à remercier Messieurs Claude CHABALIER et Jacky CABANIS pour leurs résumés sur l'histoire de notre club. 

 

Origines de l’A.B.C.S.M. – Un club historique de ‘’Boule Parisienne’’

 

Sous l'égide d'un charentonnais, Mr CHEVALIER, la parcelle retenue (5000 m carré en deux lots) verra naître en 1883 ce qui va devenir l'ABCSM "Amicale Bouliste Charenton St Maurice". 

Le XXème siècle débute avec de plus en plus d'adeptes à l'Amicale. Mr CHEVALIER permet, grâce à des actions pertinentes auprès des autorités de l'époque, d'obtenir l'aménagement du club et de son développement : création de sept pistes avec berges en dur.

La croissance se poursuit : 

  • en 1933 : adhésion à la Fédération Française Jeu de Boule Parisien qui  a vu le jour cette année-là. 
  • en 1934 : construction du "Pavillon Moulière" existant encore de nos jours, venant augmenter la surface                     couverte  aménagée lors de l'exposition coloniale, propices aux jeux de société.
  • en 1939 : déclaration de la 2nde Guerre Mondiale. De nombreux sociétaires appelés sous les drapeaux                     d'où une diminution de l'effectif, mais bien soutenu par les anciens et l'arrivée de jeunes.
  • en 1945 : avec le retour dans une époque où la vie reprend, notre lieu d'accueil voit à nouveau l'effectif                       grossir. Des concours fédéraux et amicaux apportent une touche sportive à notre Boule                               Parisienne.

Il faut attendre les années 80 pour s’apercevoir que la fin de la période des « 30 Glorieuses », apportant du temps de loisir, va provoquer lentement mais régulièrement la désaffectation au sein de l’amicale.

 

Les Jeux de Société

 

Dès l’origine de l’Amicale, des tables se dressent sur la concession pour jouer aux cartes : Tarot, Belote, Bezigue animent les longues soirées d’été. 

Après la construction du Pavillon Moulière en 1934, c’est la belote qui règne en maître à l’ombre du bâtiment. Jusqu’à dix tables sont occupées par les sociétaires après les parties de Parisienne. L’hiver, c’est à l’intérieur du pavillon que des joueurs d’échec s’affrontent à coté de quelques passionnés de Jacquet. 

Après 1945, la belote et le tarot jouissent d’un franc succès à l’ABCSM. Les sociétaires viennent au club avec des chaises pliantes et sortent les quelques tables à leur disposition. 

A la fin des années 60, jusqu’à 100 sociétaires jouent régulièrement sur la concession.

 

Historique de de la Pétanque à Charenton

 

Jusqu'à la fin des années 50, la pétanque se pratique à Charenton sur la place des écoles. 

Au début des années 60, l'édification, rue Jean Jaurès à Charenton, du complexe sportif Nelson Paillou, du marché couvert et l'aménagement de la place des écoles poussent les joueurs sur un terrain vague à l'emplacement des établissements DAUDET. 

La construction de l'immeuble MONOPRIX déplace les joueurs des deux clubs CHARENTON PETANQUE et LA BOULE CHARENTONNAISE dans le bois de Vincennes autour de la Cipale. Un club, LA BOULE CHARENTONNAISE, s'illustre avec un titre de champion de France doublette en 1982, un titre de Vice-Champion de France tête à tête en 1987 et plusieurs titres de champions du Val de Marne. En 1990, les deux clubs se retrouvent en finale du championnat du Val de Marne.  CHARENTON PÉTANQUE l’emporte mais les deux clubs vont aux Championnat de France. 

Début des années 90, le nouvel aménagement du bois de Vincennes a raison à la fois des terrains de pétanque et des clubs.

 

Un terrain partagé

 

C'est le déclin du sport de boule parisienne qui décide la direction de l'ABCSM à ouvrir son espace aux joueurs de LA BOULE CHARENTONNAISE qui migrent sur son terrain en 1994. Les joueurs de pétanque défrichent et aménagent des aires de jeu réservées à leur sport. 

En 1995, la ville de Charenton met à la disposition de l’ABCSM deux jeux de parisienne à l’intérieur d’un Boulodrome.

Peu après, LA BOULE CHARENTONNAISE est dissoute. Quelques bonnes volontés décident en 1999 de créer un nouveau club l'ENTENTE BOULISTE CHARENTONNAISE. Le weekend, la mêlée est en vigueur et les sociétaires s'animent en parties libres dans la semaine. Les bénévoles participent à l'entretien et l'embellissement du site clos de 3000 m carré. 

La même année, la concession est dévastée par la tempête. Un élan de solidarité unit les joueurs de Parisienne et de Pétanque à la mairie de St Maurice pour sauver le site. Grâce aux forces mises en commun, l'ABCSM revit. Un grand nombre de joueurs prennent leurs licences auprès des deux fédérations et pratiquent à leur gré les deux sports en compétitions. 

A partir de 2000, la belote perd ses partisans au profit du Rami qui, encore aujourd’hui, anime les quelques 40 joueurs de cartes de l’Amicale.

Cependant, l'ABCSM, propriétaire du bail de la concession, ne peut que déplorer la vague décroissante de ses sociétaires et réfléchit en 2005 à l'enrichir de nouveaux adhérents.

 

L’A.B.C.S.M., le club depuis 2015

 

Fin 2015, grâce à l'obstination des dirigeants des deux associations qui visent avant tout à conserver le joyau que constitue la concession du bois de Vincennes, l'ABCSM devient une amicale forte de trois sections : Pétanque, Parisienne et Jeux de société. 

Depuis le nombre d'adhérents ne cesse de progresser pour représenter aujourd’hui plus de 200 hommes et femmes. Quatre équipes de pétanque jouent en compétition fédérale, 85 joueurs sont affiliés à la fédération et plus de 50 non licenciés jouent pendant leurs loisirs. 

Parallèlement, des concours de cartes sont régulièrement organisés pour réunir entre 20 et 30 adhérents de la section Jeux de Société. 

Simultanément, la Parisienne a gagné plus de 25 joueurs de pétanque à son jeu et est devenue le 1er club français de sa discipline. 

En 2018, la nouvelle direction de l’association lance un vaste projet de rénovation de l’ensemble des installations de la concession. Le conseil d’administration se dresse comme objectif d’ici fin 2020, d’avoir le plus beau club de pétanque et de boule parisienne du Val de Marne, si ce n’est d’Ile de France. A cet effet, les toilettes sont entièrement reconstruites. En 2019, le Pavillon Moulière est entièrement rénové, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

A ce jour de mi 2019, le nouveau départ est bien lancé pour préparer le XXIIème siècle de l’ABCSM.