Le Club : Communiqué du Président de l'ABCSM
Le Bouleversement
Attentif à ma personne un grand nombre d’entres vous s’inquiète par texto ou au téléphone de ma santé, de l’état du club et d’un certain nombre de leur camarade, par extension de notre avenir à tous dans notre pauvre France.
Je leur adresse mes remerciements, concomitamment ils me donnent l’assurance de leur immunité et leur bien être tout relatif. A ce jour et à priori aucun de nos sociétaires n’est frappé du coronavirus, même si je regrette d’avoir pris le risque de fermer le club aussi tard. J’en suis ravi. Pour le reste, je réponds à vos questions. En premier lieu, certes confiné comme vous, je suis rompu avec mon épouse au casanisme dominical, rompu aux mots croisés, aux vieux films et à la lecture d’ouvrages historiques. En conséquence, je ne m’ennuie pas ! En deuxième lieu, si notre amicale est figée, Christian LECERF s’occupe tous les jours de nos chats.
Dans la nuit du 25 mars, des cambrioleurs ont investi les lieux. Les monnayeurs des appareils de boisson et café ont rendu l’âme. Un volet métallique est esquinté et un double vitrage est cassé. Nicolas DONNART s’occupe de porter plainte, Alain TOUSSAINT des réparations de tout ordre et moi du dossier d’assurance. Il est clair que ce n’est pas l’œuvre d’Arsène Lupin associé à Al Capone, leurs efforts n’étant pas récompensés. Moins de 50 € empochés pour 2.500 € de dégâts, en proportion c’est minable… Le club s’en remettra et vous accueillera dès que le gouvernement lèvera le confinement.
Pour ce qui concerne la pauvreté de la France encore 5ème puissance mondiale, jugez vous même. Son patrimoine foncier et de toute nature s’élève à 16.000 milliards d’euros, 350 milliards sur des comptes courant non rémunérés, 400 milliards en avoirs, possessions, comptes offshores et participations aux capitaux de sociétés étrangères non cotées. Le Covid-19 coutera 160 milliards au plus à l’économie de notre pays, une goutte d’eau qui ne fera pas déborder le vase de la dette de 2.400 milliards contractée depuis près de 35 ans. La récession inévitable à court moyen terme réduira l’inflation à néant, l’offre dépassera une demande échaudée par la pandémie, les Français rois de l’épargne se méfierons, consommeront moins ou autrement.
Bien sûr, il aura un après, comme il y a eu un après la 2nde Guerre Mondiale, mais tout repartira différemment mais repartira !
En attendant, je compte bien vous revoir tous en pleine forme parce que bien reposés.