Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Amicale Bouliste Charenton St Maurice

Le Club : Etape 5 - Des boules carrées?

Cinquième étape de notre Tour à la découverte des variantes des jeux de boules

Tour de France des jeux de boules - Etape 5

 

La boule carrée

 

Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi votre boule était partie à droite ou à gauche au lieu d’aller droit au bouchon ? Ou encore, pourquoi s’était-elle arrêtée net ou qu’elle avait roulée jusqu’à atteindre le terrain d’à côté ? N’en avez-vous pas assez de ces boules qui n’en font parfois qu’à leur tête ? Si c’est le cas, le jeu que je vais vous présenter aujourd’hui est fait pour vous !

 

Direction la Côte d’Azur, et plus précisément Cagnes-sur-Mer. Dans ce petit coin de paradis où il semble faire beau toute l’année, vous pourrez visiter le château musée Grimaldi qui surplombe le Haut-de-Cagnes, vous baladez le long du fleuve Le Loup puis finir vous baigner dans la Baie des Anges bordée par la promenade des Anglais. Mais si vous êtes à la recherche de quelque chose de plus farfelu, alors c’est dans le quartier médiéval et dans les ruelles descendantes que vous trouverez votre bonheur. Ici, on joue à la pétanque mais avec une spécificité : les boules sont carrées.

 

Je sais ce que vous vous dites, il y a une contradiction dans cette appellation et pourtant ce sport existe et porte bien son nom ! Ce jeu aussi appelé "pétanque à boules carrées" suit les mêmes règles que la pétanque classique, à cette différence près que les boules sont remplacées par des cubes de bois massif d'une dizaine de centimètres de côté. Le cochonnet lui-même, appelé titchon, n'est pas rond mais cubique.

 

Cette excentricité a vu le jour dans le Haut-de-Cagnes. A la fin des années 70, les voitures garées sur la petite place étaient de plus en plus nombreuses... difficile de jouer à la pétanque dans ces conditions. Un adhérent du Cercle des Amis du Haut-de-Cagnes, association qui vue le jour en 1873, eut l’idée de jouer aux boules dans les rues du village.  Des ruelles pentues ? Qu’à cela ne tienne : pour ne pas qu’elles roulent jusqu’à la mer, on les fera carrées ! C’est surtout grâce à ce petit comité que les traditionnelles boules rondes sont devenues cubiques et qu’un championnat du monde a été créé en 1980 ! Pendant les premières années, le concours se disputait par doublettes. Fort de son succès auprès des habitants et des touristes, la triplette s’est rapidement imposée. Cette modification du règlement a permis d’inscrire davantage de participants. Le concept plu beaucoup et s’exporta rapidement dans d’autre communes tel qu’à Antibes où l’on organise un concours le 14 juillet dans les rues du Safranier, mais aussi à l’étranger tels qu’en Belgique ou aux Etats Unis où cette discipline fut adoptée.

 

Attention cela dit ! Vous n’êtes déjà pas bon avec des boules classiques et vous vous dites que vous serez certainement meilleur dans cette discipline ? Les boules carrées ne se laissent pas facilement apprivoiser ! Il faut beaucoup d'habileté ou d'insouciance pour tirer et pointer avec ces "boules" qui n'en sont pas et ne tournent pas rond... La trajectoire des cubes est très aléatoire. Pas facile dans ces conditions d'approcher du but et de marquer les 13 points nécessaires pour remporter la victoire ! Comme le hasard est de la partie, tout le monde peut tenter sa chance pour se détendre et s'amuser.

 

Si par chance, vous êtes dans cette région l’été prochain, n’hésitez pas à y faire un tour : une journée à l’ambiance conviviale garantie, agrémentée d’un optimisme contagieux et de chaleur humaine à profusion ! Ce sera également une belle occasion de découvrir ce petit coin typique et plein de charme de notre belle Côte d’Azur. Malheureusement, cette année en raison de la crise sanitaire vous n’aurez pas l’occasion d’assister ou même participer au championnat du monde de boules carrées. Qu’à cela ne tienne, Cagnes-sur-Mer vous donnera rendez-vous en 2021 !